top of page

SPORT OU ACTIVITÉ PHYSIQUE : COMMENT LES DIFFÉRENCIER


AMELIE LATOURNALD : SPORT OU ACTIVITÉ PHYSIQUE : QUELLE DIFFÉRENCE  | InMeOut Coaching Style et Bien-être

Pour être en bonne santé, il faut bouger et « faire du sport ». Est-ce que vous savez vraiment ce qui se cache derrière ces mots ? Les recommandations en vigueur ? Ce qu'elles désignent ? Vous bougez en marchant régulièrement, en jardinant tous les week-ends, en faisant le ménage, en courant tous les matins ou en jouant avec vos enfants. Est-ce systématiquement du sport ? Quelles sont les différences entre toutes ces activités ? L’une équivaut-elle à l’autre ?


InMeOut vous propose les éléments de distinction essentiels pour que puissiez reconnaître le sport de l’activité physique et savoir ainsi comment prendre soin de vous et de votre corps.



Le sport est une activité physique,

mais toute activité physique n’est pas du sport



Voilà ce qu’il faut retenir.


Nous utilisons très souvent le terme de « faire du sport » à tort et à travers. Or, beaucoup d’entre nous pratiquent une activité physique, mais moins sont celles qui font du sport régulièrement.


Un sport est régi par des règles ou des techniques qui doivent être respectées. Le plus souvent, les règles de chaque sport sont codifiées par des institutions officielles (les fédérations). Le sport peut se pratiquer en compétition, mais il peut également être amateur. En revanche, la pratique d’un sport implique la recherche de performances et d’objectifs (qu’ils soient à court terme — gagner un match — ou à long terme — réussir à faire tel temps pour être sélectionnée à une prochaine compétition —, etc.). Le sport est une discipline.


« Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre. » Pierre de Coubertin


Faut-il faire du sport pour être en bonne santé ?



L’Organisation mondiale de la Santé recommande de faire une activité intense modérée au moins 30 minutes par jour et de pratiquer une activité d’intensité élevée 2 à 3 fois par semaine (pour les adultes, un peu moins pour les séniors).


Une « activité physique » implique que vos muscles bougent et que, par leurs mouvements, vous augmentez votre dépense énergétique (en comparaison à l’activité de votre corps au repos). Ainsi, selon l’OMS, il n’est pas nécessaire de pratiquer un sport pour être en bonne santé, seulement d’avoir une activité physique quotidienne.



Activités à intensité : comment s’y retrouver ?



Chaque activité n’a pas les mêmes effets sur votre corps (rythme cardiaque, renforcement musculaire, dépense calorique, « énergie », etc.). Les activités sont donc classées par intensité.


Retrouvez votre tableau des intensités dans le guide "Mesurer votre activité journalière"

disponible en format PDF sur inmeout.com !


Il existe 5 niveaux d’intensité : très faible (position assise), faible (marche, ménage, etc.), modérée (marche rapide, vélo-loisir, etc.), élevée (course à pied, etc.) et très élevée (squash, sprint, etc.). Vous adoptez un mode de vie sain dès lors que vous dépassez, chaque jour, les deux premiers niveaux. Les 3 derniers niveaux équivalent, pour moi, à de l’exercice physique.




Vous souhaitez retrouver votre forme ou prendre soin de vous (ou les deux),

mais ne savez pas quel sport ou quelle activité physique

pourraient vous convenir (à votre corps, votre esprit, vos envies) ?

Parlons-en ensemble lors d'une consultation gratuite par téléphone !



❤️ Un clic pour vous, un smile pour moi !

Mes articles vous plaisent ? Partagez-les sur les réseaux sociaux

et aidez InMeOut à se faire connaître!

Comments


bottom of page