LE SMOOTHIE, VOTRE ATOUT HEALTHY ET YUMMY (ET NOS 3 RECETTES ULTRA SIMPLES)




Le smoothie, c’est un peu le marronnier estival. On y pense surtout quand les températures deviennent clémentes et que les fruits de saison inondent les marchés locaux. Mais le smoothie, en réalité, procure plaisir, santé et satiété toute l’année. Eh oui, le smoothie a plus d’un atout dans sa manche ! Ressortez votre mixeur, on se retrouve en cuisine !


À la fin de notre article, découvrez 3 recettes de smoothies ultra simples !




Yummy, ce smoooothie !


Un smoothie, c’est d’abord une boisson toute douce (de l’anglais smooth, lisse, onctueux). En général, constitués de fruits, légumes, noix, oléagineux et de boissons végétales, le smoothie n’a rien absolument rien d’agressif au palais et à l’intestin, d’autant que la pierre angulaire de sa réalisation, c’est le mixeur…


Onctuosité du goût, rituels de préparation, beauté du dressage, tout, dans le smoothie, invite à la prise en compte de soi, du temps, de son corps et de son esprit. Sélectionner, laver, découper, mixer, choisir son verre, apprécier le mélange de couleurs… Prendre du temps pour prendre soin de soi ? « Have a smoothie ! » Tout l’inverse du café noir avalé au saut du lit pour 10 minutes de palpitations réglementaires. Bref, le smoothie, c’est du fruit, du doux, du doudou.


Il existe des dizaines de recettes permettant de varier les plaisirs et de s’adapter aux préférences de chacune. Vous n’aimez que les fruits ? Top, certains fruits se marient excellemment bien. Vous avez surtout envie d’un encas ? En ajoutant des noix, des oléagineux et des éléments protéinés (lait, par exemple), votre smoothie peut devenir votre goûter, sans culpabilité ! Vous adorez le mélange des fruits et des légumes ? Cette boisson est faite pour vous ! C’est l’occasion de revisiter des associations innovantes et de challenger votre créativité. Presque tout est possible, avec un smoothie !



Healthy, ce smoothie ?


Le smoothie, s’il est réfléchi, peut représenter un condensé assez dingue de bienfaits santé.


En un verre, vous pouvez ingérer facilement 1 ou 2 portions de fruits et légumes. Vous offrez donc à votre corps des fibres, des antioxydants, des vitamines (C, surtout, mais d’autres également, selon les aliments), du potassium, de l’eau, des glucides, des protéines (lait végétal ou animal)…


Restons conscientes et averties néanmoins : trop de fruits, c’est un cocktail de vitamines, certes, mais aussi de sucres…; un smoothie ne remplace pas un repas ; la consommation d’aliments liquides favorise moins la satiété.




Les règles d’or du smoothie

  • On est solidaire et on n’hésite pas à introduire nos fruits et légumes abimés ou un peu moches

  • On est engagée : des fruits de saison, du local et du bio, si possible

  • On joue les entremetteuses : en variant les fruits, légumes et herbes aromatiques, on diversifie les apports nutritionnels (des fruits rouges pour le polyphénol, des légumes pour les fibres ou les vitamines, A, B, C, K, etc.) et on réduit le taux de sucre

  • On a la main légère : c’est un atout santé (minceur, détox, vitaminé, belle peau), mais gardez l’équilibre en toute chose (sus aux calories et sucres en excès !)

  • On est inclusive : on n’oublie pas les laissés pour compte en pensant aux compléments alimentaires (algues, probiotiques, micronutriments, etc.) et aux aliments rarement inclus — ou difficile à intégrer — dans notre cuisine quotidienne

  • On reste fraîche ! Un smoothie frais ou froid facilite la digestion et booste ses bienfaits. Vérifiez que vous avez des glaçons, ou congelez à l’avance vos préparations (#batchcooking). D’ailleurs, si vous concoctez votre cocktail prêt à consommer, buvez-le immédiatement (ou ajoutez un peu de jus d’agrumes) ! Les vitamines se dégradent très vite !


Les smoothies InMeOut

InMeOut vous donne la base, mais vous être maitresse de la texture !


Le smoothie rouge : l’indémodable

75 g d’un mélange de fruits rouges

1 banane

1 orange pressée


Le smoothie orange : l’exotique

700 g de papaye

1 verre de jus d’orange pressée

350 ml d’eau

60 ml de miel brut


Le smoothie vert : le détox

Une belle poignée d’épinards frais

1 kiwi

1 cuillérée de miel (ou de stévia)

1 petit morceau de gingembre, selon les goûts



Vous avez besoin d’un coup de pouce pour repenser votre alimentation ?

Prenez rendez-vous dès maintenant avec Amélie Latournald, coach Bien-être et Style InMeOut


❤️ Un clic pour vous, un smile pour nous !

Nos articles vous plaisent ? Partagez-les sur les réseaux sociaux

et aidez InMeOut à se faire connaître!


  • Facebook
  • Instagram
  • LINKEDIN

© 2016 INMEOUT.COM by Amélie Latournald