LES TROIS SECRETS POUR CHANGER SON DISCOURS INTÉRIEUR, POUR DE BON !



En ces temps chahutés, reprenons les bases pour poser les fondations nécessaires à un travail sur soi profond, complet et durable… Et surtout, pour comprendre pourquoi et comment votre discours intérieur devrait être une de vos priorités de la fin d'année. Voici les trois secrets de l'agence InMeOut pour réussir à changer son discours intérieur, pour de bon !


Soyons réalistes : en 2020, la majorité d’entre nous aimerait probablement oublier les 4 prochains mois pour se diriger avec empressement vers la case départ, direction : une année 2021 flamboyante ! Mais malgré cette étrange impression d’avoir vécu à l’intérieur même du pavé de science-fiction que vous vous réserviez en « lecture d’été » (vraiment ?), il n’existe pas de raccourci (vraiment ?). Nous sommes donc bloquées ici, en septembre, les yeux rivés sur l’été indien…


Le confinement et ses effets (ses « séquelles » sur notre vie) nous a figées dans un entre-deux d’action/inaction où, parce que l’année est bien entamée, elle en devient presque finie… Alors, à quoi bon « faire » et « décider » quoi que ce soit maintenant ? Le risque est grand (et c’est compréhensible) de vouloir troquer le momentum estival permettant d’enclencher un nouveau cycle en septembre, contre une passivité nocive…


Comment, alors, reprendre le contrôle de sa propre vie et adopter les bonnes pensées et attitudes pour que 2020 ne soit pas vain, bien au contraire ?

Comment ça, aucune fonction « avance rapide » ?



N° 1 : Parier sur soi


La bonne nouvelle, c’est que comme à chaque Nouvel An, à chaque rentrée un souffle frais de renouveau nous amène à revoir nos objectifs, nos priorités, notre organisation. En septembre, les cahiers sont neufs, les stylos (clavier) désinfectés, et le tableau blanc (ou cette nouvelle note vide et pleine de promesses sur notre téléphone) sont prêts. Sauf que si elles aident souvent à se mettre dans l’ambiance, ces quelques astuces pour se sentir d’attaque ne sont malheureusement pas suffisantes (on le saurait, non, si ouvrir une papeterie était la solution à tous nos soucis ?)…

Dans notre précédent article « Et mes jambes, je les aime, mes jambes ? », nous vous incitions à vous occuper de vous et à rendre hommage à ces jambes qui vous portent, notamment parce qu’en se concentrant sur ce que l’on a (ce que l’on est), nous nous prodiguons attention et amour. En réalité, nous vous préparions — vous et votre cerveau — à adopter un « positive mind ». Car plus vous prenez soin de vous, en conscience, mieux vous transmettez à votre cerveau ce message essentiel : je parie sur MOI parce que JE M’ESTIME.


Attention néanmoins, parier sur soi, c’est un peu comme parier sur sa nouvelle entreprise : les objectifs doivent être SMART, c’est-à-dire spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis. Autrement dit, éloignons-nous de ces fausses bonnes idées qui nous encouragent à remplacer simplement notre petite voix intérieure pleine de négativité par une Dame-Bonne-Humeur aux mantras over-optimistes qui, paradoxalement, ne fera que renforcer la fainéantise de notre cerveau, campé sur ses positions et convictions inconscientes…


OK, mais pour changer son discours intérieur, en vrai, on fait comment ?


N°2 : Être réaliste, fière et volontaire


Avec un peu de chance, l’été nous aura reposées. La perspective d’une routine trop (in)connue ne nous écrase pas encore de tout son poids. Nos pensées sont positives, nous sommes optimistes (on a quand même le droit !). En d’autres termes, c’est le moment idéal pour changer notre discours intérieur et poser les fondations de notre bien-être !

Au lieu de dresser la liste de tout ce qu’il reste à transformer pour que nous soyons enfin, au choix :

* plus sportive

* mieux payée

* épanouie

* en meilleure forme

* plus sociable

* enfin prête pour la personne de notre vie

* satisfaite de nous-mêmes

* comme Madame Société et Monsieur Norme aimeraient que l’on soit…

… commençons par être fières de nous. Commençons par reconsidérer ces 9 derniers mois, non pas pour soupirer, mais pour sourire, repérer tous les défis relevés et valider tous ses instants où, oui, nous avons pu être fières de nous-mêmes !


Capitalisons sur ces moments de force.


Remontons le fil de 2020, soyons heureuses, apprécions nos chances et invalidons enfin cette idée que l’énergie ne sert qu’à lutter (bien souvent contre nous-mêmes). Trouvons l’énergie de marcher pour nous-mêmes, transformons cette énergie en moteur, fixons-nous des objectifs atteignables, entourons-nous de personnes qui seront là pour nous accompagner, nous motiver, nous aider.



Le secret ultime (n°3) ? L’estime de soi


" Dès que je m'accepte tel que je suis, je change ; voilà un curieux paradoxe." Carl Rogers


Pour réussir tout cela (parier sur soi, être fière, volontaire et être son propre moteur), il faut avant tout se con-si-dé-rer. Se regarder à l’extérieur, à l’intérieur (c’est une métaphore, of course), prendre le temps de cette pause In et Out et s’estimer. Joindre les deux pour devenir cette personne InMeOut.


S’estimer signifie connaître sa valeur. Pour cela, il faut avoir conscience et connaissance de soi, pour ainsi avoir confiance en soi, et alors s’épanouir In et Out.


L’estime de soi est véritablement la clé de tout changement (personnel, et donc social et professionnel). Ne pas être capable de construire un jugement positif à son égard empêche l’épanouissement personnel plus que vous ne pouvez l’imaginer. Votre regard est biaisé, et donc, vos objectifs et votre manière de chercher à les atteindre sont biaisés...

Mais bonne nouvelle (encore ?), il reste 120 jours avant 2021. Il est encore temps de s’aimer, de continuer à se construire, de regarder ce verre de bulles (d’eau, absolument !) et de se dire qu’à moitié plein, à moitié vide, peu importe, tant qu’il pétille !


YES, de l’eau pétillante… !



Nous faisons de notre mieux, vous faites de votre mieux ! Vous méritez votre respect, votre considération et votre amour !



L'agence InMeOut Style et Bien-être vous le promet : le voyage vers soi n’est pas si long, surtout avec les outils adéquats et l’accompagnement qui vous convient.


Nous construisons nos prestations et nos services sur l’importance de la confiance en soi et l’absolue nécessité de se connaître pour s’accepter et embrasser la personne que nous sommes.


Prenez contact avec nous ou découvrez nos offres et prestations, nous sommes là pour vous mettre sur la bonne voie !



  • Facebook
  • Instagram
  • LINKEDIN

© 2016 INMEOUT.COM by Amélie Latournald