top of page

QU'EST-CE QUE LA PNL ET POURQUOI JE L'UTILISE DANS MES ACCOMPAGNEMENTS

Qu’est-ce que la « PNL » ? Et pourquoi je l’utilise lorsque je vous accompagne ? La PNL, j’y suis formée et je trouve que c’est le meilleur outil, clair et concret, pour favoriser le changement dans la durée. Je vous explique.



La programmation neuro-linguistique (PNL) : définition


Le fondement de la PNL

La PNL (« programmation neuro-linguistique ») a été inventée par un psychothérapeute et un linguiste à la suite d’un constat : les personnes qui réussissent ont des schémas de pensée et des comportements reproductibles.


Alors, grâce à la PNL, en comprenant vos propres schémas et ceux des autres (gestuelle, habitudes, façon de s’exprimer, de réagir), vous pouvez adapter vos comportements pour atteindre vous aussi, votre résultat voulu (« réussir »).


Pourquoi « PNL » ?


Le terme de « programmation neuro-linguistique » est certes un peu barbare (il a même tendance à faire peur).


En réalité, il désigne exactement ce sur quoi la pratique s’appuie :


- Programmation. Vos expériences passées programment en vous des schémas conscients et inconscients. Or, vous pouvez recoder ces programmes internes afin d’élargir votre carte du monde (ce que vous pensez possible ou non, ce qui existe pour vous, ou non). En faisant cela, vous atteignez plus facilement vos objectifs.


Neuro. Vos perceptions des choses se créent d’un point de vue neurologique. En créant volontairement d’autres ponts, d’autres croyances, vous modifiez vos futurs comportements et réactions.


Linguistique. Le langage (verbal et non verbal) vous aide à construire vos expériences de vie. Les mots que vous employez les façonnent, mais ils disent aussi beaucoup de vous et de vos interlocuteurs. C’est donc par le langage, aussi, que vos schémas peuvent évoluer.


La PNL est donc un outil utilisé dans les champs du développement personnel et de la communication interpersonnelle. Au moyen d’exercices concrets, elle permet d’accompagner le changement. Elle aide à modifier réactions et comportements en intervenant à de nombreux niveaux (environnement, comportement, croyances, valeurs, etc.). Grâce à elle, vous connaissez mieux votre « carte du monde ». Vous prenez aussi conscience que votre interlocuteur n’a pas la même…


L’intérêt de la PNL dans l’accompagnement individuel


La PNL est un outil de développement personnel. Dans ce cadre, elle a pour objectif de vous aider à atteindre vos objectifs personnels et professionnels.


Pour cela :


– elle vous aide à modifier vos comportements ;

– elle vous apprend à communiquer efficacement en fonction de votre environnement.


Comment ? En reprogrammant votre propre vision du monde et vos modèles de réussite.


Le mieux, quand on débute, c’est d’être accompagné.




En quoi consiste un coaching PNL ?

Un coaching PNL est une thérapie brève.


La personne « coachée » à un objectif qu'elle n’arrive pas à atteindre seule. La plupart du temps, c’est notamment parce que sa « problématique » est mal définie. Parce qu’elle n’est pas définie avec justesse, l’objectif fixé devient inatteignable.


Avec un coach formé en PNL, l’accompagnement commence toujours par la définition et la verbalisation la plus exacte possible d’un désir, d’une volonté, ou d’un objectif. Sans cela, l’objectif ne peut pas être clair.


Il s’agit ensuite de se concentrer sur le comment, plutôt que sur le pourquoi.

Ainsi, la PNL se focalise sur le résultat à obtenir, les solutions concrètes. Elle s’appuie sur le lâcher-prise et les différents sens du client.


Le coach PNL est un guide : il aide le coaché à trier ce qui fonctionne et ne fonctionne pas chez lui. Il l’aide à prendre conscience de ses schémas limitants pour ensuite développer des croyances aidantes.


La PNL permet d’aider une personne à devenir autonome : il réussit en trouvant ses propres ressources et en les enrichissant.



Pourquoi j’ai décidé de faire de la PNL un outil régulier de mes accompagnements pour les femmes ?

Moi aussi, comme les créateurs de la PNL en leur temps, j’ai fait plusieurs constats.


En France, la société pousse encore les femmes à se sentir coupables de dire qu’elles prennent soin d’elles ou qu’elles en ont besoin.


En France, les femmes rencontrent encore des difficultés (influencées par des schémas inconscients et patriarcaux) à assumer leur réussite, ou même seulement leur volonté de réussir, comme le précisait déjà cet article de Psychologies Magazine en 2012…


Accompagnement bien-être et PNL : un outil positif pour des changements durables

Grâce à mon activité de coach bien-être (lien site internet), j’aide les femmes depuis 2016. Je les accompagne et les coache autour de la prise en main de problématiques et difficultés liées à leur image et leur santé.


Car tout est lié.


  • Vos peurs d’aller vers vos envies

  • Vos conflits intérieurs et schémas de pensée inconscients

  • Votre manque de confiance en vous

  • Vos difficultés à vous organiser…


Notre travail ensemble est durable, car il est holistique.

Je vous aide à créer un impact positif réel sur votre vie future.


Je vous accompagne dans l’apprentissage du « prendre soin de moi » de manière saine et sereine.



L’importance d’apprendre à prendre soin de soi

Je crois très fort à la notion holistique du bien-être. Car le bien-être, ce n’est rien d’autre que de se sentir bien dans son corps et dans son esprit.


La réussite – comme chacune la perçoit pour elle-même – fait partie intégrante de la notion de bien-être.


Aujourd’hui, les femmes prennent peu à peu conscience de leurs droits à réussir.


Heureusement, vous découvrez la pratique du lâcher-prise et commencez à vouloir être accompagnée pour apprendre à vous valoriser avec bienveillance.👏🏾


Il n’y a pas de honte à dire qu’on en a besoin. Il ne devrait pas y avoir de problème à affirmer qu’on travaille sa réussite.


Mesdames, prendre soin de vous fait partie d’un schéma d’affirmation de votre puissance.

Déterminer des objectifs à atteindre n’est pas une tâche réservée aux hommes.

Et chacun de vos objectifs mérite d’être atteint.


Ça tombe très bien : la PNL est parfaite pour déterminer clairement des objectifs (un à un) et travailler à leur réalisation concrète (étape par étape) grâce à des exercices que chacun peut reproduire, ensuite.


N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi pour échanger autour de vos problématiques !


N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi pour échanger sur votre prochaine réussite !


Et d’ici là, prenez bien soin de vous !




コメント


bottom of page